LA VIGNE

 

Le sous- sol de la champagne à la particularité d’être composé de craie.
Cette craie check this out permet une maturation optimale browse around here des trois cépages (Pinot-noir, Pinot Meunier et Chardonnay)
qui donnent tant d’élégance et de finesse au Champagne.

LA TAILLE – (novembre/mars)

La vigne est une liane, il faut donc couper les branches pour maîtriser les rendements. Elle détermine la vigueur, la fertilité et la maturité de la vigne et du raisin. C’est une opération manuelle longue et réglementée.

LE LIAGE (mars/avril)

Il consiste à attacher les sarments sur un fil de fer.

L’EBOURGEONNAGE – (mai)

L’opération consiste à éliminer les bougeons non fructifères sur les vieilles charpentes et les pieds de vigne.

LE RELEVAGE & LE PALISSAGE – (juin)

Les rameaux de la vigne atteignent déjà une longueur de 60 cm. L’opération de relevage consiste à relever les brins et les maintenir verticaux grâce au deux fils releveur. Cela permet d’éviter que la vigne ne pousse de façon désordonnée et surtout de facilité le passage des hommes et des tracteurs enjambeurs.

Le Palissage consiste à séparer les rameaux de chaque pied par une agrafe pour une meilleure aération et photosynthèse du feuillage afin de facilité les traitements anti-cryptogamiques de la vigne.

LE ROGNAGE – (juillet/août)

C’est la taille d’été, elle se fait manuellement et mécaniquement (3 à 4 fois par an) pour éviter la prédominance de la végétation sur la fructification.

LES TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES

Dès les premières feuilles étalées, il faut protéger la vigne contre les maladies (mildiou, oïdium et pourriture grise). Aujourd’hui nous traitons de façon plus raisonnée (données  scientifiques), nous mettons plus de produits biocontrôles ( l’ensemble des méthodes de protection des végétaux qui utilisent des mécanismes naturels. Il vise à la protection des plantes en privilégiant l’utilisation de mécanismes et d’interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel ). Nous ne mettons plus d’insecticides, nous  utilisons des R.A.K. pour éradiquer les  vers de la  grappe, ce sont des capsules qui contiennent des phéromones mâles. Ces phéromones perturbent la fécondation du papillon  femelle.

LES VENDANGES – (courant septembre)

Les vendanges en Champagne sont réalisées de manière traditionnelle à la main. Elles  sont le résultat d’un an de travail dans les vignes. La date des  vendanges est  fixée pour chaque commune par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (C.I.V.C.).